divendres, 17 de desembre del 2010

Suite et fin

Le voyage s'achève, mais tout ne se termine pas.
J'ai passé la dernière semaine à travailler très fort sur mon projet final, que j'ai finalement réalisé ce matin. Au menu:
- Apéritifs: sphrérification d'eau de tomate autour d'un tronçon d'anchois, sur pain toasté (je vous avais parlé du pan amb tomaquet y anxovas?); et un matò con mel revisité, comme le matò choisi est de pressure végétale, je l'ai posé sur une chip d'artichaut, un peu de miel de romarin et quelques grains de fleur de sel.
Entrée: Carpaccio de poulain des Pyrénées, lactaires délicieux confits, légumes marinés (très consommés ici), quenelle d'huile d'olive glacée.
Poisson: Changement quasi-complet. Lluçets à la romana de bière artisanale (fish and chip sans les chips), accompagné de sauce romesco et d'une mayo safranée : rouge et jaune, les couleurs catalanes lorsque 4 traits rouge sur fond jaune viennent remémorer les doigts de l'empereur franc taché du sang de Guifred le Velu. Petite salade colorée et basta!
Viande: Coulant d'agneau aux saveurs de pommes au four: citron et cannelle. Le coulant fonctionne très bien et donne un très bel effet. Servi avec une purée topinambours et pommes caramélisées.
Pré-dessert: Sphérifications de cava "Solide" et Grenatxa dulce, dans un sirop de verveine et gingembre.
Dessert: Torron crémeux à l'orange sur strudel, réduction de ratafia, crème glacée de ratafia, tuile à l'érable et "gravier" de sucre à la crème.
J'ai passé le test, très bien. D'autant plus fière que j'ai fini par tout faire seule. J'ai passé le test haut la main en servant ce menu à 8 des 9 juges qui m'ont choisi à la base comme première boursière, encensée par la critique (dans les juges il y avait un journaliste que a fait un éloge grandissime de ce menu et m'attribuant un 10/10!). J'aurai servi un repas à Joan Roca, mon nouveau héro depuis que j'ai mangé dans son resto mercredi, nouvellement Docteur Honoris Causis. Il m'a même serré dans ses bras, oui, oui!
Bref, bon souvenirs, mais très peu d'heures de sommeil dans les trois derniers jours. En deux nuits, j'aurai dormi beaucoup moins que ce que je dors normalement en une nuit... Et il me reste mes bagages à faire: Casse-tête à venir!

Petite note de conclusion...
Je pense que je verrai toute l'importance de ce blog dans les mois à venir, il me servira certainement de référence là où ma mémoire va défaillir. Faire tant de chose (dont 14000km) en moins de trois mois s'est beaucoup trop pour tout assimiler du premier coup. J'aurai besoin d'y revenir pour digérer cette information. Un peu malheureusement, j'ai choisi d'aborder ce blogue comme un carnet d'information, j'y ai donné mon opinion, oui, mais j'ai très peu souvent dérogé au monde de la gastronomie. Pourtant, j'ai vécu des évènements autres que j'aurais aimé partager, mais que je n'ai pas pris la peine d'écrire. J'aurais voulu vous compter la féerie des rues de Girone après la victoire écrasante du Barça sur le Real Madrid (0-5!), j'aurais voulu vous décrire certaines des personnes qui m'ont entourée, vous parler des problèmes économiques palpables, des élections, d'un "esprit catalan" plutôt indescriptible, le sublime d'un repas au Celler de can Roca (la boursière accompagnée d'un des grands amis du sommelier, ça donne un menu des plus spectaculaire accompagné de ~16 vins hallucinants dont je préfère ne pas savoir le prix). Mais pour écrire tout ça, il m'aurait fallu des journées de 36 heures et un ordinateur constamment à portée de main. Cette partie humaine cachée, c'est probablement la partie que je vous raconterai, ce sont les questions que vous me poserai, les anecdotes qui me reviendront en mangeant une pomme ou en buvant du vin...
Il est évident que je repars d'ici avec un bagage de connaissance inespéré, avec une vision plus étoffée de ce que devrait être la gastronomie, avec une éthique d'un produit et du travail que je cherchais. J'ai donc trouvé des réponses à des questions que je voulais me poser sans l'avoir fait, mais je ne sais pas encore à quoi me serviront ces réponses, cette philosophie. Serai-je une extra-terrestre lorsque je serai de retour dans le monde québécois de la gastronomie? Aurai-je des idées et des valeurs trop dérangeantes, trop demandante? Va-t-on me donner la possibilité de partager de ce savoir et ces idées? J'espère vraiment que je pourrai le partager à d'autres intéressés, sinon, c'est presque triste...
Pour finir, tout ne se termine pas parce que je reviendrai. C'est sûr, mais quand? Ça dépend de beaucoup de facteurs, dont celui du coût du billet d'avion... Les possibilités sont nombreuses, à commencer par le forum gastronomique mondial de Girone en février prochain. Suivra la St-Jean, le bureau du Québec à Barcelone m'a proposé de faire le repas de la prochaine St-Jean, à Barcelone. Suivra, au moins un stage au Celler de Can Roca, peut-être plus, peut-être aussi un stage dans un relais et château de la région, restaurant San Pau... Bref, la Catalogne m'ouvre ses bras et je compte bien m'y lover un peu.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada