dijous, 18 de novembre del 2010

29 jours

Vendredi matin, Christine, Emmanuel et moi sommes allés rejoindre Pep un peu plus loin que Vic, à Castellcir, un petit village de montagne bien joli. Là-bas, visite d'une entreprise de produits végétariens et biologiques: fausse viande à base de seitan, de soya ou de tempé, mayonnaise sans oeuf, choucroute, légumes, jus, etc. Comme on peut se l'imaginer, l'entrepreneur de Vegetalia, nutrition ecologica était un vrai hyppie dans sa jeunesse, et s'est bien conservé dans cette voie même s'il porte très bien le chapeau de chef d'entreprise.
Nous sommes ensuite allés voir un fermier biologique, Jaume Illa, un homme aux cheveux bien blancs, mais avec la poignée de main la plus énergique que j'ai jamais serrée et le regard plein de passion pour son métier qu'il exerce seul, en vrai gaulois résistant. Des voisins viennent l'aider à la façon d'une corvée qu'il rembourse par des journées un peu partout.
Samedi et dimanche, un peu plus d'ambiance barcelonnaise et gaudiesque avec les cousins: visite du Parc Guëll et de Barceloneta, boustifaille de tapas, hôtel très correct à 36 euros la nuit!
Lundi, retour à la réalité. Pep m'avait dit une matinée de travail dans une charcuterie à faire des saucissons et des saucisses à base de porc heureux et sans aucun additif. (2 oeufs, 18g de sel et 5g de poivre par kg de viande) C'était très intéressant surtout compte tenu que ma formation à l'ITHQ n'était pas très pointilleuse en la matière. Je me suis fait proposer un emploi après 2 heures de travail: il semble qu'il y ait une lacune en employés jeunes et motivés par un travail de ce genre dans la région. La matinée de travail s'est terminée à 15h. Oui, oui, nous avons dîné à 15h alors que ça faisait bien 2 heures que je me digérais de l'intérieur!
En "après-midi" nous sommes allés visiter une entreprise de fromage bio. Cette entreprise, Mas Marce, reçoit des subventions européennes parce qu'elle contribue à la sauvegarde d'une espèce de brebis en voie de disparition. Cette brebis produit très peu de lait et une laine de qualité moyenne et n'est donc pas du tout rentable. Le fromage est fabriqué à partir d'une pressure végétale extraite d'un artichaut sauvage, l'herbacol. Cette utilisation d'un végétal est relativement rare dans le vaste monde du fromage, mais la Catalogne l'utilise quand même beaucoup. Je n'ai pas encore goûté le fromage qui m'a été donné, mais le temps me semble long d'ici à ce moment!
Mardi, j'ai eu un petit matin plein de nouveautés. Premièrement, visite d'un moulin à olives moderne, Maset Plana, qui ne fabrique que de l'huile de première qualité, vierge et extra-vierge, avec les olives de la région: arbequina, argudel, olives de cadaques et une autre variété que j'oublie. Saviez-vous qu'avec les résidus de noyaux on peut fabriquer un très bon combustible de chauffage? Je me demande si on pourrait l'utiliser pour fumer le poisson. Il semble qu'ici l'idée ne soit pas venue.
Finalement, en fin d'avant-midi, visite inspirante d'une ferme de yogourt biologique. Vaches heureuses, lait de première qualité, yogourt que j'ai hâte de goûter! Rencontre avec une fermière passionnée qui pourrait reconnaître chacune de ses 80 vaches de nuit. Elle et son mari ont décidé de passer à l'agriculture biologique il y a plusieurs années déjà et ont fait avec le temps des choix qui à la base étaient économiques, mais qui se sont avérés être aussi éthiques et écologiques: arrêt de la nourriture au soya, utilisation de fourrage fermenté fabriqué à la ferme, etc. ¡Muy interessante!
Voilà, c'était quelques jours de plus dans la vie d'une bourse. Compte final, il reste un mois moins 1 jour...

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada