dimarts, 23 de novembre del 2010

Rencontres au sommet

Mercredi matin, le 17 novembre , Pep et moi sommes allés visiter l'école de pâtisserie Espai Sucre, une école spécialisée en pâtisserie de restaurant et qui cherche à pousser la créativité de ses étudiants. Ça semble bien chouette, surtout qu'ils ont cette petite mallette des parfums de Sosa...
En après-midi, nous sommes allés visiter un vignoble de cava, le "champagne" de Catalogne. Nous étions accompagné du directeur général de Prodeca, premier donateur de la bourse, part intégrante du ministre de l'agriculture de Calatogne, spécialisé dans l'exportation. Le vignoble d'Augustí Torelló Mata est considéré comme le nec plus ultra de la Catalogne, la cadillac du mousseux. C'est vrai que c'est très très bon! La famille Torelló à décidé de faire du mousseux seulement à partir de cépages locaux pour se distinguer du champagne habituel. Ils se sont dit que s'ils utilisaient les cépage de pinot noir et de chardonnay comme on le fait en champagne, ils n'arriveraient pas ici à une qualité de raisins digne du champagne.Donc, ils utilisent seulement des cépages locaux, très différents: macabeo, parellada, xarel­°lo. Comme ces vignes sont très bien adaptées au climat et au sol local, ils arrivent, avec un raisin de très grande qualité, à faire un cava comparable à un très bon champagne.
Après la visite des caves et la dégustation de quelques grands bruts, nous sommes repartis vers Barcelone un peu à la course puisque Pep devait être sur une scène à 19h30 pour présenter un livre sur le vin écrit par une collègue du monde de la gastronomie. Nous sommes arrivés avec 10minutes de retard devant une centaine de personnes. Bon ça va...

Jeudi, nous avions rendez-vous au siège social de Prodeca, à Barcelone, pour remettre les fichiers photos et film que Pep accumule depuis maintenant plus d'un mois et demi. Je pense qu'il est à près de 10 000 photos, plus quelques centaines de petits films, un peu trop à mon goût (surtout que j'apparais sûrement sur plus de 50%!).
L'équipe de Prodeca a profité de la visite pour s'informer de mes plaintes sur la bourses, et m'inviter à préparer un repas de Noël pour le bureau du Québec à Barcelone que nous allions tous rencontrer en après-midi.
Après un somptueux repas dans un restaurant de philosophie Kilomètre0, ou carboneutre, franchement fantastique, Monvinic, nous nous sommes dirigés vers le bureau du Québec à Barcelone.
Politicaillerie sympathique mais un peu coincée. Ici le "repas" de Noël qu'on m'explique ce n'est que de faire une bouchée de dessert simple et sans trop d'envergure, alliant Catalogne et Québec dans ses saveurs. Ha! facile! aucun problème! On me lance aussi l'idée de prendre les rênes du repas de la prochaine St-Jean organisé par le bureau du Québec à Barcelone... Pourquoi pas!

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada