dimarts, 9 de novembre del 2010

Méli-mélo

Je reçois des commentaires comme quoi ça fait longtemps que je n'ai pas écrit. J'imagine que je dois m'y mettre!
Connaissez-vous Sosa? C'est une marque de produits pour cuisiner: ingrédients, texturants, essences, colorants, mais aussi torrons, marrons glacés, viande, truffe lyophilisée, etc. J'ai reconnu la marque pour l'avoir déjà vue sur un produit en classe et sur des texturants en France.
Monsieur Sosa est philosophe de formation, illuminé dans la réalité. Un jour, il a vu une machine et il s'est dit que cette machine pourrait être utilisée en alimentation. Il l'a achetée. Sosa c'est un peu comme la chocolaterie dans Charlie et la chocolaterie, mais remplacez le chocolat par tout ce qui se mange. C'est une entreprise où il n'y a aucune frontière à la créativité, où le produit est respecté (il est transformé naturellement, sans l'ajout d'additifs), et où le matériel final laisse entrevoir un monde de nouvelles possibilités. Ils ont une banque de parfums alimentaires de plus de 1000 odeurs utilisées par des chefs pour créer des mélanges de saveurs et par des nez pour se pratiquer dans l'art de reconnaître les odeurs. Vous voulez savoir si le mélange truffe et fraise des bois serait intéressant? Vous n'avez qu'à ouvrir ces deux flacons et à les reniflez en changeant les niveaux des deux pour avoir plus ou moins de vapeur de chacun des produits au nez. Une mallette de 300 flacons d'essences naturelles coûte 350 euros... c'est à bien y penser.
Jeudi après-midi, nous sommes allés voir une usine de pâtes alimentaires et en soirée, j'ai aidé Pep à faire une autre démonstration culinaire.
Vendredi, j'ai aidé Pep et Laura, sa femme, à préparer un repas de traiteur pour un groupe de 35 bons vivants. Au menu, dix services de champignons: anchois vinaigrés avec champignons confits à l'huile d'olive; salade de champignons marinés; potage aux champignons; chorizo servi avec des oeufs brouillés aux champignons; risotto buttiffara et champignons; effiloché de veau sauce au bleu et aux champignons; fromage frais, figues et champignons glacés, glace à la bière et trompettes de la mort confites au sucre. J'en oublie deux qui incluaient aussi des champignons...
Je me suis couchée très tard, n'ai pas dormi de trop tousser, et me suis levée très tôt pour être à Barcelone à 9h parce que Pep devait aller à radio Catalogne. Finalement, j'ai aussi participé à cette émission de radio parce qu'ils ont trouvé qu'une boursière de Ferran Adria valait la peine d'être mentionnée.
Puis, découverte des marchés barcelonais dont le plus connu est certainement la Boqueria. Imaginez deux fois la superficie du marché Jean-Talon, avec huit fois plus de commerçants et des produits qui ont des noms, qui ne se nomment pas seulement tomate du Québec, patate blanche ou banane, mais tomate Montserrat, patate Mona Lisa, et il n'y a pas de banane parce que ça ne pousse pas ici! Des produits ultra-frais et des stands de restauration qui proposent ces produits avec des odeurs à faire saliver des anosmiques.
Pour clore cette journée sans sommeil, visite du musée du chocolat, quelques bières pour passer le temps et boustiffaille (à 23h!!!) dans un restaurant de desserts, Espai Sucre, selon la formule deux plats salés pour quatre plats sucrés. C'était bon, mais un peu déséquilibré par endroit. La joue de porc ibérique sauce à la réglisse était fondante, soyeuse et divine!
Je vous mets des photos sous peu.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada