dimecres, 3 de novembre del 2010

Cuisine, pâtisserie et bière: un bon mélange!

Mes deux derniers jours au Celler de Can Roca ont été tout aussi intéressant que le premier en pâtisserie. Vendredi j'étais aux viandes et poissons, mais surtout ce dernier. J'ai fais des billes d'huile d'olive enfermées dans une pellicule d'isomalt (fallait y penser!), démembré des homards et aidé au service. Le restaurant est muni d'une cheminée pour feux de bois, ce qui fait que l'on fait griller des poissons, légumes et viandes sur de belles braises. Comme la cuisson est généralement commencée ou finie ailleurs, on utilise une huile de feu de bois: une huile infusée aux tisons ardents. Ça donne un goût de feu de bois très authentique sans le noirci et le brûlé.
Dimanche et lundi, j'ai passé la journée dans une pâtisserie près de Girone, Patisseria Costabella. J'y ai fait des panallets, une pâtisserie typique du jour des morts (1er novembre), journée fériée très traditionnelle. Il s'agit de bouchées de pâte d'amande finies à différentes saveurs: pignons, amandes, café, coco, etc. Recette: 1kg farine d'amande, 800g de sucre, 200g d'eau ou de blanc d'oeuf. Le tout bien mélangé. Pour la saveur de café, on y rajoute 50g de café moulu, pour le coco, on rajoute de la noix de coco râpée au goût. Pour les pignons et les amandes, on enrobe chacune des bouchées dans un mélange noix/oeufs. Une fois la pâte mise en bouchées, on les passe dans un four très chaud pour quelques minutes.  C'est un peu lourd, mais plein d'énergie.
J'ai aussi aidé au reste de la pâtisserie un peu, sans être particulièrement utile. Une deuxième recette cependant: le choucou, pâtisserie typique de Girone. Dans une pâte à croissant, mettre 2 bonnes cuillerées à soupe de crème pâtissière, rouler la pâte autour à la façon d'un croissant. Frire le chouchou jusqu'à coloration bien foncée, passer dans le sucre. Léger comme tout!
Aujourd'hui, j'ai eu une toute petite journée: visite de l'école d'hôtellerie de Girone, une des plus anciennes d'Espagne. Il m'a semblé que leur système d'éducation ressemble beaucoup à celui de l'ITHQ, il ne manquait que l'hôtel! Finalement, visite d'une toute petite microbrasserie, Moska, qui fabrique une demi-douzaine de bières sous cette bannière ainsi que quelques bières de commandes spéciales comme la Keks que conçoit mon tuteur, Pep Nogue.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada