dijous, 11 de novembre del 2010

Pomme de reinette et pomme d'api...

Paysage de la campagne près de Vic
Hier était une petite journée, mais amorcée tôt. Nous sommes partis de Girone à 7h pour nous rendre dans les terres, près de Vic, faire une démonstration et un cours de nutrition de bases à une école isolée. Au total cette école compte 23 étudiants de 3 à 10 ans: petit? Oui! Nous avons donc expliqué à cette nouvelle génération les bontés d'un bon déjeuner, les bases nutritionnelles, pourquoi il faut manger des fruits et des féculents, pourquoi le yogourt est bon pour la santé, nous avons insisté sur les produits locaux et responsables et les avons fait déguster un petit déjeuner: soupe de yogourt, soja et miel avec pommes, céréales et biscuits de crêpes très traditionnels d'ici, et botiffarra, fuet, pomme, fromage et pain. Un très beau début de journée pour eux! Cependant, allez convaincre des enfants de 3 ans d'écouter les explications sur la flore microbienne naturelle de l'estomac, ça demande un peu de dextérité et d'efforts pédagogiques, mais tout c'est bien passé; il est certains que la plupart se souviennent qu'il est bon de manger du yogourt, même si le nom des bactéries qui le composent s'est effacé de leur tête en même temps que du tableau... Nous sommes ensuite allés visiter deux entreprises du coin, l'une un leader européen du commerce biologique, Ecovert, et l'autre une fromagerie d'envergure beaucoup plus grande que celle vue en octobre près d'Olot!

Emmanuel et Christine aux pommes

Aujourd'hui et jusqu'à dimanche, j'ai de la visite familiale, nous sommes donc allés à la découverte de la pomme de Girone (IGP) tous les quatre. Visite premièrement d'un centre de recherche agronomique sur la pomme et les arbres fruitiers, puis visite du centre de conditionnement et de commercialisation de la pomme. Nous sommes repartis avec une boîte de pomme chacun! La pomme de Girone inclue quatre variété: la Golden, la Royal Gala, la Grany Smith et la Red Delicious.
Finalement, nous sommes partis vers Girone pour une entrevue radio à propos de la bourse. Mon espagnol s'est très bien comporté et les quelques mots français que j'ai utilisés sont aussi des mots catalans, ça a donc très bien passé!
Journée conclue par un dîner dans un restaurant de Girone spécialisé en riz, excellent, une fois de plus!

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada