dimarts, 19 d’octubre del 2010

Alìcia

Alìcia est un centre fantastique pour la recherche en cuisine. Ultra-moderne avec des instruments de haute-technologie, une immense baie-vitrée, beaucoup d'espace, une bibliothèque fournie de livres des plus intéressants et des étudiants d'un peu partout. La fondation a plusieurs but: justifier scientifiquement les trucs de grand-mère, élaborer des recettes "parfaites" (ils ont élaboré une recette de crème anglaise qui fonctionne à tout coup, qui ne fait jamais de grumeaux mais si on dépasse un peu le point de cuisson, qui peut se congeler pour en faire de la crème glacée et qui goûte tout aussi bon que la recette traditionnelle), découvrir des alternatives alimentaires pour des individus atteints de maladies particulières, élaborer des texturants, etc.
Ainsi, actuellement, des jeunes font des recherches sur la meilleure façon de faire un oeuf poché (quelle quantité de vinaigre, quelle température de l'eau, comment les refroidir, etc.), sur les propriétés d'un texturant nommé Zappa, sur les propriétés chimiques et l'utilisation de l'huile d'olive (j'ai goûté une crème catalane à l'huile d'olive ma foi fort bonne), sur les filtres d'un distillateur utilisé de plus en plus en cuisine d'avant-garde, sur des aliments facile à manger pour des cancéreux, sur des recettes de différentes pâtes et sauces sans gluten (très bons fettucini sans gluten), sur la friture, etc.
C'est vraiment comme un très grand laboratoire ouvert et lumineux, avec microscopes et ordinateurs oui, mais aussi four intelligent, plaque à induction, thermomix et tout ce qu'on pourrait rêver d'avoir dans une cuisine.
Alìcia a aussi un mandat de vulgarisation et d'éducation sur la nourriture auprès des jeunes de tous âges. On ne dit pas aux enfants de manger des légumes, mais on leur montre à quel point des légumes c'est bon! On leur montre comment cuisiner des recettes très simples mais excellente.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada