dilluns, 11 d’octubre del 2010

Bodegas!


Cabernet sauvignon, jeune vigne, sol pauvre.
Très sucré et peau délicate.

Lundi matin, 4 octobre 2010, lever à 8h15 pour être prète à partir à 9h avec mon guide, Pep, un genre de bon vivant qui connait tous les producteurs et restaurateurs régionnaux, qui s'amuse à développer des alcools (bières et mistelle de pommes et raisins), qui est chroniqueur gastronomique, et qui est membre actif de Slow food Catalogne. Bref, un bon guide pour la cause.
Nous voilà donc dans une première coopérative de vins et d'huiles d'olives, l'Empordàlia: point de vue sur l'ensemble du terrain couvert par la coopérative, visite des vignes, comparaison sur le terrain des vendanges traditionnelles à la main et des vendanges à la machine, explication des processus de vinification et visite des installations. Finalement, dégustation des vins et liqueurs de la coopérative, AOC Empordàlia. Nous avons donc dégusté 6 vins excellents accompagnés de 6 tapas excellents de produits régionaux: anchois (encore!) marinés et au sel, botiffarra negra (genre de saucisson de boudin), botiffarra de pergol (tête fromagée), foie gras et gelée de rose, et un dessert: fromage frais de la texture du féta avec une confiture de figues (accompagné d'un vin doux de grenache).
Ce fut suivi d'un deuxième producteur (Arché Pagès), beaucoup plus petit et artisanal où la vigne et le raisin sont traités avec amour et délicatesse; à notre arrivée, le propriétaire et son employé étaient en train de trier les raisins pour enlever ceux qui étaient oxydés et trop mûrs. Pas bio, mais réfléchi. Une autre dégustation. Miam.
Ma nuit trop courte me pesait déjà depuis le dernier producteur, mais nous voilà reparti pour un troisième: *la vinyeta: nouvelle visite des vignes, cette fois-ci les vendangeurs ne sont pas d'Europe de l'est, mais d'Afrique et du Mexique. Le reste est semblable: même travail, même chaleur, même raisin: Cabernet sauvignon rouge (celui qui est mûr ces jours-ci). Le goût est cependant officiellement différent selon les types de sol, l'âge des vignes et les expositions au soleil... Nouvelle visite des installations, nouvelle dégustation d'une douzaine de vins à différents stades de maturation et de raisins différents.
Le tout dans un Espagnol technique rapide plein de sonorités catalanes! Reste que c'était bon, intéressant et majoritairement fort agréable. Je n'ai cependant pas retenu toutes les alliances de cépages, je sais qu'il y a de la Grenache dans presque tous les vins par ici ainsi que du Cabernet du Merlot et du Sirah. Les producteurs sont jeunes, créatifs et ont des visions très différentes de leur métier.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada