dilluns, 11 d’octubre del 2010

Zona Volcànica de la Garrotxa

Restaurant Les Cols
2 macarons Michelin
9 octobre, levée à 6h45 (4h30 de sommeil), je suis partie avec Pep à Olot. Premier arrêt, une entrevue radio à Olot et visite du marché. J'y ai rencontré un indépendentiste, un vrai. Le genre de vieillard dont le regard est inspirant. Josep Criballés i Faja est un producteur d'une patate qui détient un AOC, la patate Bufet. Il a 77 ans, porte fièrement le chapeau traditionnel Catalan et est un poète indépendantiste passionné. Nous avons discuté sans se parler, il m'a récité de mémoire plusieurs de ses poèmes et donné un recueil. Je ne les ai pas goûtées, mais je suis sûre que ses patates sont les meilleures du monde! Merci.

Salle-à-manger Les Cols


Puis, visite d'un restaurant, Les Cols, qui fait la page couverture d'un livre dont le nom est "Les plus beaux restaurants du monde". Si la salle est extraordinaire, la cuisine l'est tout autant, ce qui est très surprenant. À la fois très fonctionnelle et d'un design des plus avant-gardiste, elle est immense, avec un grand puits de lumière en son centre. Les cuisiniers peuvent savoir le temps qu'il fait. La salle s'insère parfaitement dans le paysage, elle est minérale et végétale bien que faite uniquement en métal. C'est donc une oeuvre architecturale des plus intéressantes, signée RCR Arquitectes.

Table de réunion et banquet

La région de Olot en est une de volcans et de forêts. Le convivium Slow Food avait organisé une rencontre au centre d'un très grand parc naturel afin de goûter aux pommes ancestrales que des travailleurs du parc s'efforcent de sauvegarder, de préserver et de faire découvrir. Nous avons donc goûté à une vingtaine de pommes de variétés très peu connues. Plusieurs sont plutôt mauvaises, d'autres sont meilleurs, toutes sont différentes. Malheureusement, certaines n'étaient pas mûres à point et avaient une texture un peu trop granuleuse. Dégustation aussi de ratafia créé par mon tuteur à partir de noix et de pomme Eugenia, dégustation aussi de quelques compotes et confitures, dont une fantastique Prune-noix et rhum.

Cuisines de Les Cols

Finalement, repas à l'Hotal dels Ossos, un restaurant des plus traditionnel et dégustation de plats locaux à s'en fendre la panse, accompagnés des bières Keks, de vin rouge et de ratafia plus traditionnel à base d'herbes et de noix. C'était bon, fort en viande et en féculents, et faible en légumes. C'est un restaurant qui ne met aucune énergie dans la présentation sur assiette, mais tout est dans le goût, une goût de "confort food", d'hiver et de poêle à bois.



Cette journée, qui devait être petite, s'est terminée à 18h30. On a vu plus reposant! À 19h, il y avait un concert de Mozar et Dvorak dans l'église millénaire voisine de ma maison centenaire: belle façon de finir la journée. 10 et 11 octobre: congé!

2 comentaris:

  1. Sequr que teniu l'agenda apretada.

    Sóc productor d'olives i olivades de la Terra Alta. Si quant veniu a la Terra Alta voleru coneixer la nostra indùstria estariem encantats de rebre'ls.

    info@blaiperis.es

    Salut,

    Alex Peris

    ResponElimina
  2. Holà Alex!
    Me voy a ver con Pep si es possible de venir. Estoy seguro que nosotros hemos a ir a una empresa de olives, pero no say cuando tendremos tiempo.
    Salut,
    Justine

    ResponElimina