dilluns, 11 d’octubre del 2010

Retour de pêche


6 octobre 2010
Je ne suis pas allée à la pêche, mais j'ai assisté au retour de pêche au port de l'Escala: anchois de la pêche de nuit, et poissons diversifiés de la pêche de jour.

Le regroupement de pêcheurs de l'Escala a mis en place un système de vente qui ressemble à une vente aux enchères à la baisse. Le prix le plus élevé du poisson est fixé, selon des barèmes gouvernementaux je crois, et les acheteurs sont en concurrences pour acheter à bas prix. L'anchois commence à 4,44euros/kg, mais aujourd'hui, les pêcheurs l'ont vendu en partie à 2,35Euros et en partie à 2,02Euros. Pas cher!
Les pêcheurs de l'Escala ont décidé d'un commun accord de ne pas utiliser de filet dérivant ou ceux qui raclent les fonds marins, les poissons ne sont donc pas abîmés et l'environnement est préservé. Ici, on pêche en encerclant les banc de poissons, ou à la ligne, ou avec de petits filets qu'un seul pêcheur peut sortir à bras.

El Moli de l'Escala
Outre avoir vu les deux retour de pêche de la journée, j'ai pu manger dans un restaurant qui se rapproche de l'image que j'ai de mon futur restaurant: un moulin tricentenaire bâti sur un des premiers chemins romains de la région et converti en restaurant depuis quelques dizaines d'années. La cuisine donne sur un magnifique jardin potager dans lequel un cheval contribue à la biodynamie. Les produits sont frais et régionaux, certains des plats sont de tradition, d'autres d'avant-garde, mais tous font honneur aux produits. Le plan de développement comprend de transformer une partie non-utilisée du moulin en chambres et suites de luxe qui se fonderont dans cette architecture de vieilles pierres. Tout simplement magnifique et excellent. Le chef, Jordi, est président de l'association des jeunes cuisiniers (Joves cuiners) qui a en partie financé et proposé le programme de la bourse. J'y travaillerai vendredi.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada