dilluns, 11 d’octubre del 2010

Mise en pot d'anchois
au sel, Solés
7 octobre 2010
Aujourd'hui était ma présentation officielle à l'univers catalan. Je suis maintenant associée à la bourse Ferran Adrià de façon publique. Il y a eu une réception dans la salle immense du deuxième étage de la Casa forestale. Journalistes, télévisions, maire de l'Escala, représentant du ministère de l'agriculture, cuisiniers, le jury de la bourse; tous ce beau monde était chez moi en début d'après-midi.
Matinée dans deux entreprises de salaison d'anchois: une petite et ancestrale, Solés, et une plus moderne et très grande, Anxoves de l'Escala. Dans les deux cas, le travail est presque entièrement fait à la main: filetage, "desarrêtage", mise en pot. Les anchois sont mis au sel pendant de 6 mois à deux ans selon leur teneur en gras et l'entreprise. Les gens d'ici disent que c'est leur "Jambon ibérique". Ça a du corps, de la texture, et ça goûte bon!
De 13h à 14h sous les caméras à serrer la main de politiciens, d'exportateurs, de journalistes et de chefs.
La vue, depuis mon salon,
vers le sud

Puis, le meilleur moment, nouveau repas à El Moli, accompagnée du chef Jordi Jacas, d'un autre chef de la région, de Salvador Garcia-Arbos (journaliste à El Punt) et de mon tuteur, Pep. J'ai malheureusement manqué une partie des conversations qui étaient entièrement en Catalàn, j'ai attrapé juste assez de bribes pour savoir que j'aurais apprécier tout comprendre. Un repas tout en calamars pêchés ce matin. Outre les mises en bouches et le dessert (fondue au chocolat), nous avons eu droit aux calamars frits (même pas besoin de mayo ou de citron); aux calamars entiers, à peine cuits accompagnés d'une simple et douce vinaigrette; et à un morceau de calamar avec purée de courge, espuma d'orange sanguine et quelques lactaires délicieux et trompettes de la mort. Le tout avec du cava, le mousseux régional qui n'a rien à envier au champagne. Excellent!
Le vent, les vagues et les nuages font croire à une tempête prochaine, l'aurons-nous?

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada